Qu'est-ce que la base des lieux culturels ?

La Base des lieux culturels recense les lieux culturels recevant du public, quelle que soit la catégorie (musée, théâtre, parc et jardin, salle de spectacle, édifice remarquable…) et l'usage actuel.

Via la Base des lieux, le ministère de la Culture a pour objectif de mettre à disposition des données de référence sur les lieux culturels ouverts au public, avec trois enjeux :

  • Optimiser l'usage, le partage et la circulation des données.
  • Fiabiliser la collecte et la mise à jour des données dans un outil unique.
  • Faciliter la consultation par les citoyens et l'actualisation des informations.

Pourquoi cette base ministérielle ?

La gestion unifiée des données liées aux lieux, sites et équipements culturels permet une visualisation interactive simple et répond aux enjeux numériques contemporains.

La base des lieux permet notamment d'identifier tous les sites culturels recevant du public et susceptibles d'être impactés par un événement (inondations, coupure de route, événement sportif majeur, etc.).

Qui valide les données ?

La Base des lieux a initialement été alimentée à partir de plusieurs jeux de données spécialisés du ministère de la Culture, rassemblés et retravaillés. Des lacunes et erreurs peuvent subsister.

Au fil des mises à jour, les données sont vérifiées par des modérateurs en administration centrale et en direction régionale des affaires culturelles.

Comment consulter les données ?

Le jeu de donnée de référence ainsi constitué alimente plusieurs plateformes, sous des formats et pour des usages différents :